Dans sa release 5, le 3GPP définie pour la première fois, une architecture IMS qui permet une ouverture vers les plateformes de services. Bien que dans cette release, l'accès à l'IMS ne fut définit que pour les réseaux 3G et GPRS (2G+), elle ouvrait déjà la voie à une convergence des technologies d'accès.
Les couches de l’architecture NGN sont présentées sur la Figure.
Trois couches ont été définies dans les réseaux NGN, ce sont:
La couche de transport est responsable de l'abstraction de la réalité des réseaux d'accès (filaire, de paquets radio, …) de l'architecture NGN. Par essence, cette couche joue le rôle de point d'intersection entre les couches d'accès et le réseau IP au-dessus d'elle. Elle est responsable de l’initialisation des paramètres d’accès au réseau IP (affectation de l'adresse IP et de la passerelle par défaut via DHCP).
- La couche signalisation ou IMS
L’IMS joue le rôle de couche logique intermédiaire entre, d’un côté, les terminaux et les réseaux d'accès et de transport orientés IP et, de l’autre, les services applicatifs de télécoms (voix sur IP, push-to-talk, messagerie instantanée, ...). Elle met en œuvre certaines fonctions techniques (mécanismes de contrôle et signalisation) entre différents équipements au cœur d’un réseau d’opérateurs, en recourant au protocole de signalisation SIP (Session Initiation Protocol) standardisé par l’IETF (l’organe de normalisation technique d’internet). Indépendant de la nature des données transportées, SIP apporte en outre la détection de la présence de l’abonné, que connaissent bien les utilisateurs de messagerie instantanée sur Internet.
Il y a trois plateformes de services standardisées : (1) SIP application server, (2) Open Service Access (OSA) Service Capability Server (SCS), et (3) IP Multimedia Service Switching Function (IM-SSF). Les services offerts par ces plateformes sont des services à valeurs ajoutées (value-added services VAS) ou des services spécifiques à l’operateur. Le S-CSCF utilise la même interface, l’interface IMS Service Control (ISC), pour interfacer avec toutes ces plateformes. Le protocole de signalisation à travers cette interface est SIP. L’OSA SCS et L’IM-SSF ne sont pas des serveurs d’applications proprement dit. Ce sont plus des passerelles (gateways) d’accès aux autres environnements de services. L’OSA SCS et l’IM SSF interface respectivement avec l’OSA application server et le CAMEL Service Environment (CSE). Du point de vue du S-CSCF, cependant, ils présentent tous le même comportement de l’interface ISC. Les services sont brièvement décrits ci-dessous:
- SIP Application Server (AS):
En plus du control de session, un serveur SIP peut également fournir différents services à valeurs ajoutées. Un AS SIP permet au CSCF d'utiliser des services basés sur SIP et d'interagir avec d’autres serveurs d'application SIP sans composants supplémentaires.
- CAMEL Service Environment (CSE):
Le CSE fournit des services hérités des réseaux intelligents (Intelligents Networks IN). Il permet aux opérateurs d’agir sur les infrastructures IMS existantes pour introduire les services hérités des réseaux 2G. Comme indiqué précédemment, le S-CSCF interagit avec le CSE par l’intermédiaire de l'IM-SSF. L’IM-SSF introduit les fonctionnalités CAMEL et interfaces avec le CSE par l’interface CAP (CAMEL Application Part).
- OSA Application Server:
Ces applications peuvent être développées par des tiers qui ne sont pas propriétaires de l’infrastructure réseau. Le serveur d'application OSA fournit un cadre standard pour des tiers leur permettant d’avoir un accès sécurisé à l’IMS. L'architecture de référence OSA définit un OSA Application Server qui sert d’environnement d'exécution pour des applications tierces. Le serveur d'application OSA interfaces avec les CSCF à travers l'OSA SCS par l'interface OSA API (Application Programming Interface).